HENRI BRUEL
Artiste Peintre

    Henri Bruel est né le 8 octobre 1930 à Mascara (Algérie) d’origine française. Passionné par le dessin, il étudie aux Beaux Arts de Rabat (Maroc) puis se rend à Paris pour y suivre des cours d'arts décoratifs à l'école des métiers d'Art (diplômé du premier prix de céramiste en 1954).


Dans les années qui suivent, il occupe différentes fonctions professionnelles et consacre tout son temps libre à dessiner, puis à peindre.





C'est dans les années 70 qu'il rencontre Max Fourny (fondateur des musées d'art naïf de Vicq sur Seine et de Paris). Celui-ci l'encourage à participer en tant qu'amateur à de nombreuses expositions en France et à l'étranger (à ce jour une centaine d'expositions collectives et personnelles).


Son travail à été récompensé par plusieurs prix dont celui de la Galerie Kasper (Morges, Suisse) en 1993, ou celui de la Galerie Jeanine Blais (North Hatley, Canada).


Il figure également dans de nombreux livres d’art, tels les ouvrages de Max Fourny: «La fête et les naïfs», «La cité et les naïfs», «Le paradis et les naïfs».


Depuis une vingtaine d'années, il réside dans la région Poitou-Charentes et se consacre avec passion à la peinture, ce qui lui permet d'exprimer avec beaucoup de poésie des thèmes variés issus de son imagination.